REMILLY Aubécourt et Dain en Saulnois : Vous êtes au pays du "Joli Fou"

logo du site
  • REMILLY
  • REMILLY
  • REMILLY

Accueil du site > Histoire > Charles Valette

Charles Valette

Louis Charles VALETTE

Né à LOUTRE en SARRE le 16 mars 1804, fut député à l’assemblée constituante de 1848 à1849 et maire de Rémilly de 1850 au 16 septembre 1870 date de son décès survenu à la suite des mauvais traitement que lui avaient infligés les autorités d’occupation prussiennes. Il fut surnommé par certains "Le Pacha de Rémilly" car il se battait avec intransigeance, fermeté et succès contre tous ceux qui tentaient de freiner l’extention et le développement de Rémilly.

On lui doit de nombreuses et importantes réalisations communales : création d’un bureau de Bienfaisance (1855) soutenu par une rente de son ami Auguste ROLLAND, d’une société de prévoyance et de secours mutuels "L’Union" (1856), d’une crèche communale (1857) la première dans une commune rurale.

On lui doit aussi la construction de la maison des pâtres (1854), l’école (1854-1856), la rénovation du presbytère (1857). Dès 1860, il réalisa le drainage des terres qui bordent la Nied.

En 1864, il organisa un nouveau partage des biens communaux (en place jusqu’en 1967 où une loi a supprimé les portions communales).

A sa mort, Louis VALETTE a légué par testament à la commune, une maison 8, rue de Pont à Mousson pour y loger gratuitement une sage femme.

Un monument à sa mémoire se trouve à l’entrée gauche du nouveau cimetière, et une salle de la mairie porte son nom rappelant ainsi son attachement à l’intérêt général, à la liberté individuelle du citoyen et à sa commune de REMILLY.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF